Le Candidat

Jean-Charles TAUGOURDEAU est né le 17 juillet 1953 en Eure-et-Loir, il est marié et père de 5 enfants.

Il vit jusqu’à la fin de ses études dans un petit village de 430 habitants dont son père, Martial, est le médecin du village et le Maire.

En 1980, il vient s’installer à Beaufort-en-Vallée à 27 ans. Son père est né à Beaufort, son grand-père était producteur de graines de fleurs. Son grand-père maternel était boulanger et pâtissier.

Jean-Charles TAUGOURDEAU est chef d’une entreprise horticole de production de plants potagers et plantes aromatiques qu’il a créée en 1981 en vendant sur les marchés locaux de Beaufort, Angers et Longué les trois premières années. Cette entreprise est numéro 1 en France pour la production de plants potagers pour amateurs distribués dans toutes les jardineries françaises.

Jean-Charles TAUGOURDEAU a accompagné son entreprise jusqu’en juin 2011 après l’avoir transmise à la coopérative Fleuron d’Anjou fin 2010 en pérennisant ainsi 140 emplois temps plein (68 CDI et 200 saisonniers chaque printemps).

En 1999, il devient président bénévole du groupement d’employeurs FORVAL qu’il a créé et représente aujourd’hui 70 CDI et 110 équivalents temps plein avec 34 entreprises adhérentes.

Il est également maire de Beaufort-en-Vallée depuis février 1991, suite au décès de Roger Serreau, conseiller général-Maire de Beaufort en Vallée. Il est élu conseiller général en avril 1991, mandat qu’il exercera jusqu’à ce qu’il soit élu à l’Assemblée Nationale en juin 2002.

Chargé des Petites et Moyennes Entreprises à l’UMP puis aux Républicains, il est l’auteur du rapport « C’est le travail qui crée l’emploi » en novembre 2011.

Partager: